Exposés à l’humidité, à la poussière et aux autres agressions extérieures, les joints de fenêtres ont tendance à noircir avec le temps. En revanche, ils présentent une importance particulière. Protégeant l’intérieur de la maison des évènements climatiques, ils évitent par exemple les infiltrations causées par la pluie ou la neige. Ces équipements nécessitent un entretien régulier afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions correctement. En les nettoyant vous augmentez la durée de vie de vos fenêtres en PVC. Comment nettoyer les joints de fenêtres en PVC facilement ?
Quel est le moment idéal pour nettoyer son joint de fenêtre en PVC ?
Le PVC est un matériau qui requiert un soin particulier. En effet, il supporte mal les températures extrêmes et le rayonnement solaire intense. Il est donc recommandé de nettoyer en profondeur les joints de vos fenêtres PVC durant l’automne et le printemps en vue de les préparer aux intempéries. Les éléments en caoutchouc de vos ouvertures s’exposent au vieillissement sous l’influence des agressions extérieures. Au fil du temps, les joints perdent leur élasticité et peuvent laisser passer de l’air à l’intérieur. Un entretien deux fois par an est suffisant pour garder l’étanchéité de ces accessoires. Si vous envisagez de remplacer les joints, évitez de procéder à cette opération en période de gel.
Comment bien nettoyer les joints de fenêtres en PVC ?
Pour éliminer les salissures et les particules de pollution sur vos joints, il est conseillé de les laver régulièrement. Afin d’obtenir un résultat efficace, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse. Nettoyez soigneusement le caoutchouc et les autres éléments de la fenêtre. Soulevez le joint pour enlever les saletés à l’intérieur, puis repositionnez-le en douceur. Vous avez la possibilité de vous servir d’un coton-tige en vue d’atteindre facilement les endroits difficiles d’accès. Découvrez aussi quels produits utiliser pour nettoyer vos fenêtres en PVC.
En cas de taches tenaces, vous pouvez opter pour un liquide vaisselle ou un liquide lave-vitres. Vaporiser ce dernier sur une lingette microfibre pour débarrasser vos ouvertures en PVC des moisissures et d’autres impuretés. Vous n’avez pas besoin de recourir à des nettoyants chimiques. Formulés à base d’agents agressifs comme l’ammoniaque, le chlore ou l’acétone, ils sont susceptibles d’altérer la qualité de vos joints. Ils rendent également le caoutchouc poreux.
Si vous voulez peindre une fenêtre en PVC, protégez vos joints correctement.
Comment allonger la durée de vie de vos joints de fenêtres en PVC ?
L’étanchéité et la durabilité des fenêtres dépendent de la qualité ainsi que de la régularité de l’entretien. Il est astucieux d’essuyer délicatement chaque joint régulièrement avec un chiffon sec et propre. Dans le cas d’une vitre autonettoyante, les joints sont toujours à essuyer. Pour enlever les poussières, vous pouvez utiliser un aspirateur. Pensez à passer une lingette humide dans le vantail et le dormant de votre ouverture. Il existe des produits spécifiques qui sont destinés à redonner une élasticité à votre joint en caoutchouc. Vous pouvez appliquer une vaseline ou une graisse de silicone sur ce dernier afin de le protéger contre l’humidité et le gel.
Quels sont les avantages d’un bon nettoyage ?
Bien entretenus, les joints apportent une bonne isolation thermique à votre logement. Les saletés sont préjudiciables aux propriétés de cet accessoire. Il risque de perdre sa capacité à filtrer l’eau et l’air. Si le joint de vos fenêtres semble défectueux, il est préférable d’envisager son remplacement. Vous pouvez essayer de changer vous-même vos joints de fenêtre PVC ou confiez cette opération à un professionnel. La défaillance au niveau de cet élément peut perturber le bon fonctionnement de votre ouverture. Cela peut fragiliser les battants. Vous devez donc vérifier régulièrement l’état et l’étanchéité des menuiseries.