10 secondes…

C’est le temps qu’il faut en moyenne pour entrer par effraction dans une habitation.

Cela peut être votre habitation, si vous n’avez pas prévu de mesures de sécurité pour vos fenêtres supplémentaires. Il existe pourtant des solutions à appliquer qui réduisent considérablement les risques de vous faire cambrioler. Elles reposent sur un principe : allonger le plus possible le temps qu’il faut pour forcer votre fenêtre, et décourager les éventuels voleurs. La sécurité de votre fenêtre en PVC ou de tout matériau est importante. Avec nos solutions, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et assurer la protection de vos biens

securite fenetre pvc

Première solution : la poignée à clé

Ce système de sécurité pour fenêtre basique permet de verrouiller une poignée et empêcher toute tentative de l’actionner. À la différence d’une poignée classique, ce modèle est équipé d’une serrure à clé. On les retrouve aussi bien sur des fenêtres PVC que sur celles en alu ou en bois. Le changement de poignée de fenêtre PVC est très simple alors n’hésitez pas à le faire.

La poignée à clé est conçue pour contrer les techniques fréquemment rencontrées chez les cambrioleurs et qui consistent à ouvrir une fenêtre de l’intérieur, à l’aide d’une corde ou d’une ficelle. Cela concerne notamment les modèles qui permettent de laisser la fenêtre entrouverte. Avec une poignée à clé, vous pourrez dormir tranquille tout en rafraîchissant votre chambre.

Deuxième solution : avoir un vitrage de sécurité pour fenêtre

Au lieu de chercher à actionner la poignée, certains voleurs optent pour une méthode plus directe, en s’attaquant au vitrage. C’est pourquoi il existe des fenêtres anti-effraction, (ou fenêtre de sécurité), qui sont beaucoup plus résistantes que les fenêtres normales.

Leur robustesse vient de la nature de la vitre.

Celle-ci peut être faite en verre feuilleté ou encore en verre trempé.

Dans le cas du verre feuilleté, la vitre est recouverte d’une ou plusieurs couches de film en polybutyral (PVB). Un verre de classe P2 dispose de deux couches de film, tandis qu’un verre P4 en a logiquement quatre.

Quelle différence avec une vitre ordinaire ? Si vous fracassez du verre feuilleté (avec un marteau par exemple), il n’éclate pas en mille morceaux, mais se fissure seulement et reste en place. Vous devrez bien plus longtemps pour réussir à le démolir. Or, comme nous vous l’avons dit en début d’article : plus il faut de temps pour entrer par effraction, plus le cambrioleur risque de se décourager.

Quant au verre trempé, celui-ci possède une très grande robustesse aux impacts. Si on parvient à le fracasser, il se brise en de multiples éclats émoussés, limitant les chances de se couper.

Troisième solution : le cylindre anti-perçage

Plus subtile, mais tout aussi redoutée est la technique qui consiste à percer des points précis au niveau d’une poignée ou d’une serrure. Si vous vous êtes équipé d’une poignée à clé, la cible sera le cylindre de la serrure, ou barillet, qui est au cœur du système de verrouillage. Avec une bonne perceuse, en quelques secondes, un cambrioleur aguerri pourra forcer la serrure et ouvrir votre fenêtre.

Pour y faire face, l’usage d’un cylindre anti-perçage, souvent fait à partir d’acier trempé, va rendre beaucoup plus difficile cette manœuvre.

Cylindre anti-percage

Quatrième solution : les crochets antivol

Si le cambrioleur ne peut s’attaquer à la serrure, il peut se concentrer sur les fixations de la menuiserie, qu’il s’agisse d’une fenêtre PVC ou en aluminium, en les forçant avec par exemple le bon vieux pied de biche.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le tenir en échec en équipant vos fenêtres anti-effraction de crochets antivol. En étant fixés sur le cadre de la fenêtre (généralement en acier), ils bloquent toute tentative de soulever ou déboîter le battant.

sécuriser fenetre pvc

Cinquième solution : les barres de sécurité fenêtre

La barre anti-effraction est un élément supplémentaire qui augmente la sécurité de vos fenêtres.

Il en existe différents modèles, de la simple barre horizontale à la grille anti-effraction, en passant par la barre télescopique. À vous de fixer le niveau de sécurité de vos fenêtres que vous exigez, avec le prix qui correspond.

barre de sécurité fenentre

En conclusion

Vous voilà paré face à toute tentative d’intrusion de votre habitation. Comme vous pouvez le voir, chaque solution s’attaque à des points faibles d’une fenêtre ordinaire. En combinant chaque méthode, vous augmentez considérablement la sécurité de votre fenêtre et protégez efficacement vos biens ! Pour plus de simplicité, faites appel à un professionnel. Demandez un devis :

Nicolas

Depuis que j’ai eu l’âge de travailler, je me suis intéressé aux fenêtres. Mon père m’a enseigné tout ce qu’il y a à savoir sur les fenêtres étant lui-même un artisan. Puis, je me suis formé durant ma formation professionnelle. Ayant ensuite voulu voler de mes propres ailes, j’ai ouvert mon entreprise et je travaille aujourd’hui pour mes clients. Mon objectif est d’améliorer la qualité de vie des gens en optimisant leur isolation thermique et phonique. Mes clients me posent de nombreuses questions concernant les fenêtres, c’est pourquoi j’ai souhaité lancer ce site pour donner ces informations à un maximum de personnes. Fort de mon expérience, je met à votre disposition ce site avec toutes ses informations et astuces.

Laisser un commentaire