C’est une question qui revient souvent : fenêtre PVC ou alu, que choisir ?
En réalité, la question peut se traduire par : qu’est-ce que je privilégie pour mes fenêtres ? Durabilité ? Isolation ? Préférence esthétique ? Budget ?
Chacun des deux matériaux a ses qualités et ses défauts. Le but dans cet article est de les comparer sur plusieurs plans afin de vous éclairer au maximum dans vos choix.
Fenêtre PVC ou alu : laquelle a la meilleure isolation ?
PVC ou alu : quel est le matériau naturellement le plus isolant
Par sa nature l’aluminium est un métal qui laisse passer facilement la chaleur. En d’autres termes, ce n’est pas un isolant thermique, ce serait plutôt le contraire : un conducteur ! Pour pallier ce problème, les fenêtres en aluminium doivent posséder des systèmes de rupture de pont thermique. Ils empêchent la chaleur de se dissiper.
Le PVC de son côté est en soi un bon isolant thermique (et acoustique d’ailleurs). Pas besoin, donc, d’équiper la fenêtre en PVC d’éléments supplémentaires pour l’isolation.
Si on s’en tient là, le PVC l’emporte face à l’aluminium, tout simplement parce que c’est un matériau qui isole mieux.
Prendre en compte toute la menuiserie
Si maintenant on prend en compte toute la menuiserie, c’est-à-dire l’ensemble de la fenêtre, il faut avoir en tête deux choses.
D’une part, en matière d’isolation de fenêtre, deux points sont déterminants : la performance du vitrage et la performance du cadre. Plus il y a de vitrage, plus ce dernier va être prépondérant dans la performance globale de la fenêtre. Et inversement. Ainsi, pour une grande baie vitrée, ce qui impacte le plus l’isolation, c’est la partie vitrée plus que le cadre, même si ce dernier est en aluminium.
Tout ceci pour dire qu’il ne faut pas se fier uniquement au matériau brut, mais considérer d’autres éléments, comme ici la dimension.
D’autre part, les fenêtres en alu sont équipées de plus en plus de noyaux isolants composés… de PVC !
Ainsi, prise dans sa totalité, la fenêtre en aluminium possède de bonnes qualités isolantes à condition d’être bien équipée, ce qui impacte son coût. La fenêtre en PVC, quant à elle, ne requiert pas un tel équipement, ce qui la rend moins coûteuse et tout aussi performante en matière d’isolation.
Si votre critère principal, c’est l’isolation thermique, le PVC demeure le choix le plus approprié.
Fenêtre PVC ou alu : laquelle est la plus résistante ?
Ces dernières années, les fenêtres en PVC ont gagné en résistance, notamment pour contrer les intempéries. Elles risquent moins de se déformer au fil du temps.
Toutefois, la durée de vie d’une fenêtre en PVC reste en dessous de celle obtenue par une fenêtre en aluminium. Cette dernière a l’élégance de combiner légèreté, solidité et résistance face aux corrosions. C’est elle qui est préférée pour de grandes structures comme les baies vitrées coulissantes.
En moyenne, une fenêtre PVC peut durer entre 15 et 35 ans tandis que la fenêtre aluminium dure au moins 25 ans et peut aller jusqu’à 40 ans, voire plus dans le cas de fenêtre mixte.
Si vous voulez privilégier la solidité, c’est du côté de la fenêtre en aluminium qu’il faudra se diriger.
Fenêtre PVC ou alu : laquelle s’entretient plus facilement ?
Sur ce point, difficile de départager les deux. L’une et l’autre s’entretiennent facilement. On est bien loin du bois qui, s’il offre une durée de vie importante, nécessite absolument d’être repeint, lasuré, vernis… et ce de façon régulière !
Rien de tout cela avec la fenêtre PVC ou en aluminium.
Elles se nettoient de la même façon : une éponge, de l’eau et un peu de savon. Puis un rinçage — et le tour est joué.
Surtout, ne pas y appliquer de détergent. Notre guide complet sur les à produits choisir pour nettoyer vos fenêtres en pvc .
Si malgré tout certaines taches ne s’enlèvent pas, référez-vous au manuel d’entretien qui vous expliquera la façon de procéder sans abîmer votre menuiserie. Les produits recommandés ne sont pas les mêmes selon les modèles. Renseignez-vous auprès d’un professionnel au besoin.
Il convient tout de même d’effectuer un contrôle tous les deux ans pour vérifier l’état de la fenêtre et lubrifier les éléments de quincaillerie.
Quoi qu’il en soit, si votre critère numéro 1, c’est la facilité de l’entretien, les deux types de fenêtre vous conviendront.
Fenêtre PVC ou alu : quelle fenêtre est la plus esthétique ?
Avec sa finesse, sa légèreté et les possibilités nombreuses dans le choix des couleurs, l’aluminium demeure le candidat préféré dans ce domaine.
De son côté, le PVC a considérablement étoffé sa gamme de produits pour offrir des designs plus élégants, moins lourds qu’auparavant, avec des lignes modernes et colorées. Sur les finitions, notamment, la fenêtre en PVC possède désormais un répertoire enrichi, entre le noir mat, le gris anthracite, le métallique, l’imitation bois, etc.
Cela étant dit, si l’esthétique demeure votre priorité, l’aluminium, avec sa large palette de coloris et de personnalisation a plus de chance de répondre à vos exigences que la fenêtre en PVC.
Fenêtre PVC ou alu : laquelle est la plus écologique ?
Si on ne peut pas atteindre les qualités de bois en la matière, chacun des deux matériaux possède son propre atout.
La fenêtre en PVC ne nécessite pas beaucoup d’énergie, que ce soit pour être produite comme pour être transportée (en effet, elle ne pèse pas lourd, cela réduit le coût de transport, ce qui n’est pas rien).
De façon indirecte, mais réelle, l’isolation obtenue grâce à une fenêtre en PVC va permettre de mieux conserver la chaleur dans les habitations, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
Enfin, le PVC des cadres de menuiserie peut être recyclé pour créer de nouvelles pièces. On assiste progressivement à la mise en place d’une économie circulaire.
De son côté, la production d’aluminium reste énergivore, mais c’est un matériau qui est presque entièrement recyclable. Comme il coûte relativement plus cher, il a tendance aussi à être plus facilement réutilisé.
Du côté de l’isolation thermique, il ne rivalise pas directement avec le PVC. Mais les fenêtres en aluminium sont de plus en plus performantes dans ce domaine grâce à des systèmes de rupture de ponts thermiques. Elles contribuent donc à réduire la consommation d’énergie des habitations.
Conclusion : si votre critère premier, c’est le respect de l’environnement, chacun des deux produits se vaut.
Fenêtre PVC ou alu : laquelle des deux est la moins chère ?
Pour comparer les deux, il faut se rappeler que le prix des fenêtres ne dépend pas seulement du matériau choisi, mais également d’autres facteurs, comme la taille, le nombre de vantaux, etc.
Néanmoins, les menuiseries en aluminium demeurent généralement plus coûteuses sur le marché.
La fenêtre en PVC, quant à elle, s’est largement industrialisée, rendant les coûts de fabrications toujours plus bas.
Ainsi, une menuiserie en PVC coûtera entre 200 et 700 euros, tandis que pour une version en aluminium avec les mêmes caractéristiques vaudra entre 350 et 1 000 euros.
Bref, dans cette catégorie, la fenêtre PVC reste incontestablement la meilleure.
Finalement, fenêtre PVC ou alu : quelle est la meilleure option ?
En résumé :
- Si vous souhaitez une bonne isolation, le plus simple est d’opter pour l’installation de fenêtre en PVC. Mais la fenêtre en aluminium peut aussi avoir une bonne performance thermique, à condition d’installer des systèmes de rupture thermique sur les cadres, ce qui coûte plus cher.
- Si vous voulez privilégier la résistance avant tout, la menuiserie en aluminium reste à ce jour supérieure.
- Côté entretien : c’est 50/50, les deux se valent !
- Pour l’esthétique : le PVC a fait de net progrès. Mais l’aluminium offre pour l’heure la plus large gamme de coloris et de personnalisation.
- En matière de respect de l’environnement : il y a de réels efforts des deux côtés, même si c’est encore loin d’être parfait.
- Enfin, au niveau du budget : la fenêtre PVC demeure imbattable.
Nous espérons qu’avec cet article, vous en savez plus sur les différences entre la fenêtre en PVC et en aluminium. Sachez cependant qu’il existe d’autres facteurs qui peuvent peser sur le choix de la fenêtre. Le mieux dans tous les cas, est de consulter l’avis d’un spécialiste. Grâce à notre formulaire, vous pouvez contacter rapidement un artisan pour demander un devis en ligne.