Chaque année, l’arrivée des fêtes de fin d’année est l’occasion de s’extasier sur les illuminations et la décoration des jardins, fenêtres et balcons. Et si, cette année, c’était vous qui procuriez ce plaisir aux promeneurs de votre rue ? Après tout, Noël, c’est aussi une affaire de partage ! Pour vous aider à mettre de la joie dans le cœur de vos voisins, découvrez nos idées de décoration pour une fenêtre à Noël.

Mettez de la lumière sur vos fenêtres
Depuis que Thomas Edison a inventé la toute première guirlande lumineuse en 1882, la lumière est un des grands thèmes des fêtes de fin d’année. En effet, symbole de festivités et d’allégresse, la lumière fait désormais partie des traditions, qu’elle soit sous forme de guirlandes, de bougies ou encore de sujets lumineux. Loin de nous en plaindre, nous savourons, tous et toutes, chaque année cette féerie !
La guirlande de Noël : un classique indémodable
La décoration du rebord extérieur de votre fenêtre à Noël est importante pour l’ambiance générale.
Pour illuminer votre rebord extérieur de fenêtre, n’hésitez pas à miser sur le grand classique qu’est la guirlande lumineuse. Optez pour une guirlande LED conçue pour l’extérieur, elle résistera aux intempéries que vous réserve l’hiver. L’avantage, c’est que les guirlandes sont maintenant connectées : plus besoin de braver le grand froid hivernal en fin de soirée pour aller débrancher vos loupiotes ! La plupart clignotent selon différents modes ou changent de couleur au gré de vos envies. Idéal pour changer d’ambiance en un clic. Découvrez d’autres idées pour décorer votre rebord de fenêtre extérieur.

Des bougies pour votre rebord de fenêtre
Pour une décoration de Noël lumineuse plus intimiste, installez des bougies ou des photophores sur votre rebord de fenêtre. Préférez des bougies sans flamme pour éviter d’avoir à les rallumer trop souvent. Au même titre que les guirlandes, les bougies sans flammes peuvent être connectées et être programmées pour changer de couleur. L’illusion sera parfaite et vos voisins n’y verront que du feu !

Osez les fleurs et les plantes
Le traditionnel sapin de Noël a toujours le vent en poupe, mais quid des autres plantes à Noël ? Si le gui et le houx ont également leur rôle à jouer dans les fêtes de fin d’année, ne négligez pas les autres variétés ! Un rebord de fenêtre fleuri ou arboré peut créer une décoration de Noël originale qui marquera les esprits. Voici d’autres idées pour décorer votre fenêtre.
Les Hellébores ou roses de Noël
Les hellébores constituent une superbe idée de déco pour Noël en ce qu’ils ne craignent ni le froid, ni l’ombre. Ces roses de Noël fleurissent en hiver et viendront égayer à coup sûr vos rebords de fenêtre ! Ses grandes fleurs peuvent être blanches, roses, rouges et même noires ! De quoi trouver la plus adéquate pour s’intégrer harmonieusement au reste de votre déco. Certaines espèces d’Hellébores peuvent résister à des températures allant jusqu’à -20 °C. Pensez à choisir la variété adaptée aux températures hivernales de votre région.

Décorez un bonsaï d’extérieur comme un sapin
Certains bonsaïs ne supportent pas la chaleur des maisons et doivent passer l’hiver dehors. Ainsi, pourquoi ne pas transformer votre arbre miniature en réplique de sapin de Noël ? Parmi les bonsaïs d’hiver, vous trouverez le célèbre orme de Chine, mais aussi le pin et le chêne. Ces variétés peuvent supporter des températures légèrement négatives, à condition cependant de bien préparer leur hivernage avec un paillis isolant.
Installez une petite guirlande lumineuse sur ses branches, quelques décorations au format miniature destinées aux compositions florales et le tour est joué !
Émerveillez les voisins avec une crèche de Noël extérieure
Ancrée dans la tradition catholique, la crèche de Noël se monte encore chaque année dans de nombreux foyers. Elle tiendrait son origine de Saint-François d’Assise, qui, au XIIIᵉ siècle, aurait instauré les crèches vivantes en Italie. Les crèches avec des sujets décoratifs viennent de Prague et ont vu le jour au XVIᵉ siècle.
Avez-vous déjà pensé à faire une crèche extérieure ? Le rebord de votre fenêtre peut constituer la scène parfaite pour installer Marie, Joseph et Jésus !
Pensez à vous procurer des santons qui résistent aux intempéries. Pour donner l’illusion d’un ciel étoilé, vous pourrez même ajouter une guirlande rideau sur vos vitres : soyez certains que les badauds ébahis s’arrêteront pour admirer votre belle réinterprétation de la Nativité !

Partagez la magie de Noël !
Avec ces quelques idées déco pour votre fenêtre à Noël, vous avez l’inspiration pour faire de votre maison la plus belle de la rue. Faire profiter les voisins de sa créativité, c’est avoir l’esprit de Noël avant l’heure, n’est-ce pas ? Toujours dans cette idée de partage, n’oubliez pas de faire participer vos enfants à l’installation de la décoration : c’est un très bon moyen de leur créer des souvenirs en famille qui resteront irrémédiablement liés à la magie de Noël. Voici aussi des idées pour décorer votre fenêtre pour Halloween.
