Il est parfois compliqué de conserver son intimité lorsque vous avez une fenêtre qui mène sur la rue ou sur un vis-à-vis. Nous cherchons toujours à protéger notre vie de tous les jours à des inconnus. Plutôt que de vous cacher chez vous, nous avons la solution parfaite. La vitre opacifiante est une vitre qui va vous faciliter la vie et vous protéger des yeux indiscrets. C’est un bijou de technologie qui va vous retirer une grosse épine du pied. La vitre opacifiante permet également de faire des économies sur sa climatisation ou de recharger ses appareils électriques.
Dans ce guide nous allons vous expliquer son fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients et celles que nous recommandons.
Qu’est-ce qu’une vitre opacifiante ?
La vitre opacifiante est une vitre qui peut être une vitre classique à laquelle est intégrée un film opacifiant. Ce film fonctionne avec des cristaux liquides qui permettent d’opacifier la fenêtre. Le film est relié à un transformateur qui permet cette modification de la couleur. Le film et la fenêtre ne font plus qu’un grâce à un four qui permet de fusionner les deux lors de la fabrication.
La vitre opacifiante est beaucoup utilisée en hôtellerie pour la séparation entre la salle de bain et la pièce de vie et dans les bureaux.
Certaines sont des vitres opacifiantes photovoltaïques. Elles permettent de recharger vos appareils de la maison grâce à des cellules photovoltaïques, trop petites pour être vues à l’œil nu. La fenêtre est ensuite connectée à d’autres appareils qui seront rechargés avec la lumière du soleil.
Avantages et inconvénients
Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est une vitre opacifiante, nous allons voir plus en détail son utilisation quotidienne, ses avantages et bien sûr ses inconvénients.
Entretien d’une vitre opacifiante
Le film opacifiant est coincé à l’intérieur des vitres ce qui vous permet de nettoyer votre fenêtre opacifiante comme une simple fenêtre. L’entretien est donc exactement le même que sur une vitre classique. Des produits d’entretien pour fenêtre feront parfaitement l’affaire.
Pour quelle pièce?
La fenêtre opacifiante peut être installée dans n’importe quelle pièce mais nous conseillons de privilégier en priorité les pièces ayant une orientation sud afin d’empêcher la maison de chauffer trop vite ou pour se protéger des rayons UV. Le premier objectif est de diminuer la facture de climatisation. Vous pouvez aussi vous servir de la fenêtre opacifiante pour les pièces avec un vis-à-vis sur l’extérieur que ce soit pour protéger votre intimité de vos voisins ou de passants. Aussi elle est très utile pour cacher à la vue la salle de bain à l’intérieur de la maison si vous souhaitez ou si vous avez déjà des vitres entre les pièces.
Prix d’une vitre opacifiante
Le prix d’une fenêtre opacifiante est élevé mais c’est le même qu’une fenêtre avec des stores et un brise soleil. Le coût d’entretien est même 20 % moins cher.
Le prix est de 500 € par mètre carré.
Vous pouvez bénéficier de certaines aides pour vous aider à financer votre fenêtre :
- L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : pour les propriétaires occupants ou bailleur et les copropriétaires pour les parties privatives ou communes.
- Ma prim’renov : pour tous les propriétaires, y compris si le logement est loué.
Notre avis sur la vitre opacifiante
Adieu les stores ou les rideaux qui prennent la poussière et qui ne sont pas très jolis et bonjour la vitre opacifiante facile d’utilisation et qui vous fera économiser des frais de climatisation. Son isolation thermique est la même qu’une fenêtre classique et fonctionnera tout aussi bien l’hiver. La fenêtre opacifiante existe aussi en plusieurs couleurs.
En plus de la possibilité de lui faire recharger vos appareils, elle consomme peu et vous permettra de vraiment diminuer votre facture d’électricité.
Ces fenêtres opacifiantes révolutionneront votre maison et vous permettront de faire des économies.