Facile à mettre en place, peu onéreux, le film isolant pour fenêtre a de quoi séduire si vous êtes dans la démarche de renforcer l’isolation thermique de votre habitation. Après tout, pourquoi remplacer vos fenêtres par du double, voire du triple vitrage, quand la pose d’un film isolant pour fenêtre anti-froid suffit ? Mais est-ce qu’il possède vraiment la même efficacité ? Voici notre avis sur la question.

film isolant fenetre anti froid

Film isolant thermique pour fenêtre : qu’est-ce que c’est ?

Film isolant pour fenêtre, film isolant thermique pour fenêtre, film isolant pour fenêtre anti-froid : il s’agit d’une même technique de survitrage d’isolation consistant à recouvrir, de l’intérieur, la vitre d’une pellicule de plastique. Vous réduisez ainsi la déperdition de chaleur et accessoirement vous faites des économies sur votre facture d’énergie.

Pourquoi mettre un film isolant sur vos fenêtres ?

Le film isolant contient plusieurs avantages. Il est :

  • bon marché ;
  • facile à installer ;
  • et efficace !

Bon marché : le coût d’un film isolant est compris entre 2 et 50 euros le mètre carré. À titre de comparaison, la pose d’une fenêtre double vitrage standard coûte en moyenne 500 €. Il s’agit donc de l’équipement isolant parmi les plus économiques du marché.

Facile à installer : il faut juste ajuster le film à la taille de la fenêtre, en le découpant soigneusement. On utilise ensuite un scotch à double adhérence tout autour de la fenêtre. Puis on appose dessus le film, en veillant à ce qu’il colle bien au scotch. Rien de bien sorcier ! comparé aux manipulations beaucoup plus techniques pour remplacer votre vitrage.

Attention à bien prendre les mesures de vos fenêtres correctement.

Efficace : oui, le film isolant fait preuve d’efficacité ! Son action repose sur le fait de créer une couche d’air (d’environ 1 mm d’épaisseur) entre la vitre et le film plastique. C’est cette couche qui va fonctionner comme un isolant, avec un gain d’isolation thermique de 15 à 30 %.

film isolant thermique fenetre

Appliquer un film isolant : vraiment efficace sur la durée ? Notre avis

Si le film isolant thermique pour fenêtre possède des avantages, il n’est pas exempt d’inconvénients.

Tout d’abord, cette efficacité ne dure pas dans le temps. Le film plastique qui protège la vitre s’use assez vite. Au bout d’un an ou deux tout au plus, il doit être changé. Soit il est trop usé, soit il finit par se décoller.

De plus, s’il fonctionne bien pour limiter les pertes de chaleur, il est totalement inefficace pour l’isolation phonique. Il est donc inutile si vous devez faire face à un environnement particulièrement bruyant.

Par ailleurs, il peut favoriser la condensation entre la pellicule et la vitre, et poser des problèmes liés à l’humidité.

Enfin, c’est un détail, mais le film isolant diminue la qualité de la transparence de la fenêtre. 

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de réserver ce dispositif à une utilisation provisoire. Il fera l’affaire le temps de penser à des solutions plus pérennes, qui nécessitent un investissement en temps et en argent plus conséquent, comme :

– l’installation d’une fenêtre double vitrage, voire triple vitrage ;

– la mise en place de volets roulants ;

– suspendre des rideaux isolants.

Enfin, si vous souhaitez vraiment renforcer l’isolation thermique dans sa globalité, il convient de vous pencher sur d’autres parties de votre habitation que les fenêtres, à savoir les murs, le toit, les combles, la ventilation, etc.

Bon marché, le film isolant thermique pour fenêtre est accessible et relativement performant pour limiter la déperdition de chaleur. Néanmoins, il possède des défauts (condensation, pas d’isolation phonique, faible durée de vie). C’est donc une bonne solution temporaire, qui va vous donner du répit (et un peu plus de chaleur). Mais il faudra résoudre le problème sur le long terme avec d’autres dispositifs.

Nicolas

Depuis que j’ai eu l’âge de travailler, je me suis intéressé aux fenêtres. Mon père m’a enseigné tout ce qu’il y a à savoir sur les fenêtres étant lui-même un artisan. Puis, je me suis formé durant ma formation professionnelle. Ayant ensuite voulu voler de mes propres ailes, j’ai ouvert mon entreprise et je travaille aujourd’hui pour mes clients. Mon objectif est d’améliorer la qualité de vie des gens en optimisant leur isolation thermique et phonique. Mes clients me posent de nombreuses questions concernant les fenêtres, c’est pourquoi j’ai souhaité lancer ce site pour donner ces informations à un maximum de personnes. Fort de mon expérience, je met à votre disposition ce site avec toutes ses informations et astuces.

Laisser un commentaire