Pour profiter d’un niveau de confort optimal, il est essentiel de disposer d’un logement isolé. Malheureusement, avec le temps, nos ouvertures extérieures prennent un coup de vieux. L’isolation de notre maison en ressort affectée avec une hausse considérable des factures d’électricité. Pour remédier à cette situation, il est essentiel de procéder à un remplacement ou à une réparation de ses portes et fenêtres. Si la première option vous paraît la plus judicieuse, voici 4 étapes à suivre pour changer par vous-même les fenêtres de votre résidence.
Procéder à un état des lieux
Autant vous l’avouer tout de suite, pour réussir à changer les fenêtres de votre résidence, il vous faut agir en professionnel. Pour y arriver, procédez en premier réflexe à un état des lieux de vos ouvertures. La vérité, c’est que nos fenêtres ont une durée de vie limitée à l’instar de nos autres équipements.
Sous l’effet du temps et des intempéries, elles perdent progressivement leur efficacité. Pour savoir quel type de travaux mener, il vous faut donc les examiner. Ainsi, vous vous assurerez de déterminer leur degré d’usure. Pour avoir une idée des actions à mener, inspectez en premier réflexe l’état :
- Du cadre ;
- Du vitrage ;
- Des châssis ;
- Des joints d’étanchéité ;
- Etc.
Au cas où ceux-ci se révéleraient défectueux, optez pour leur remplacement pur et simple.
Définir ses besoins
L’état des lieux de vos fenêtres terminé, il ne vous reste plus qu’à définir vos besoins. Autrement dit, vous devez choisir le type de fenêtres à utiliser pour retrouver notre niveau de confort habituel.
Si vous êtes un amateur des accords esthétiques, notre conseil, c’est d’opter pour les fenêtres en aluminium. Si vous êtes plutôt quelqu’un d’authentique et d’original, pensez plutôt aux modèles en bois. Ainsi, vous profiterez à la fois d’un confort optimal et d’une isolation thermique exceptionnelle.
Pour vous assurer de rester dans les limites de votre budget, prenez tout de même le temps de vous renseigner sur le coût de ces acquisitions. Un tour sur Map Menuiserie votre devis fenêtre arcachon et vous aurez une idée précise des prix pratiqués dans le secteur.
Choisir le vitrage à utiliser
L’état des lieux effectué et vos besoins définis, vous voilà à l’étape du type de vitrage à privilégier. Pour disposer d’une bonne isolation, portez votre choix sur les modèles épais. Mais, ce pas seulement.
Pour obtenir un excellent résultat, il vous faut aussi tenir compte du niveau de vitrage. Plus une vitre est épaisse, plus elle procure en effet une bonne isolation. Pour profiter d’un excellent niveau de confort, il est donc essentiel de miser sur les modèles à double ou triple vitrage. Pour rester à l’abri d’éventuels regards indiscrets, vous pouvez aussi opter pour les modèles opaques.
Procéder aux travaux de remplacement
Vos matériels rassemblés, vous voilà à l’étape de l’action. Pour réussir à remplacer vos fenêtres sans dégâts ni dommages, prenez le soin de les enlever. Cette étape franchie, posez délicatement le cadre de la fenêtre dans la partie réservée à cet effet.
Fixez-le ensuite sur la façade et assurez-vous de mettre en place les joints d’étanchéité. Au cas où vous ne pourriez procéder par vous-même à cette installation, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel.