Le PVC est un matériau avec une bonne durée de vie. Cependant quand il est beaucoup sollicité par les éléments il peut arriver que le PVC jaunisse. Si vous souhaitez retrouver de belles fenêtres PVC bien blanches, vous pouvez tester quelques produits ménagers avant de changer vos fenêtres. Voici quelques astuces pour blanchir facilement vos fenêtres jaunies.
Pourquoi le PVC jaunit t-il ?
La principale raison qui explique le jaunissement de vos fenêtres en PVC est le soleil. Plus vos fenêtres sont exposées au sud, plus elles risquent de se jaunir. Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire pour empêcher que vos fenêtres jaunissent. Si vous changez vos fenêtres, vous pouvez opter pour des fenêtres en PVC avec une protection UV pour retarder le jaunissement. Sachez que les fenêtres blanches sont les plus touchées par ce phénomène. Si vous installez des fenêtres en PVC dans un autre coloris, le jaunissement ne sera presque pas visible.
Comment nettoyer des fenêtres en pvc jaunies
Voici quelques idées de produits ménagers que vous avez sans doute déjà dans vos placards que vous pouvez appliquer sur vos fenêtres décolorées par le soleil.
Utiliser du savon
Savon de Marseille ou savon noir, c’est le premier produit à tester pour nettoyer vos fenêtres. Le savon n’est pas abrasif et ne risque pas de davantage abîmer vos fenêtres. Après un bon nettoyage, vous pouvez passer à une solution qui aura pour action de blanchir le PVC.
Le bicarbonate de soude
Produit multi-usage qui fait des merveilles partout où il passe, le bicarbonate de soude est un excellent détachant. Mélanger 3 doses de bicarbonate pour 1 dose d’eau et mélanger le tout. Vous obtenez ainsi une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur vos fenêtres et laissez agir plusieurs heures. Une fois que vous avez assez laissé reposer, vous pouvez rincer à l’eau claire.
La pierre d’argile
Aussi appelé pierre d’argent, ce produit miracle est un mélange de savon et d’argile. Il est redoutable pour faire briller vos robinetterie et dégraisser. Il est aussi très efficace contre les traces d’usure tel que le jaunissement. Appliquez de la pierre d’argile sur les endroits jaunis de vos fenêtres et frottez avec un chiffon doux. Rincez ensuite à l’eau claire.
Essayer le vinaigre blanc
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit multi-usage très efficace. Pulvérisez-en sur vos fenêtres abîmées et frottez avec un chiffon doux. Laissez agir si besoin et rincez à l’eau claire.
L’eau oxygénée
Réputée pour son pouvoir blanchissant, l’eau oxygénée peut être un allié redoutable contre vos fenêtres jaunies. Sur un coton ou un chiffon doux, imbibez le d’eau oxygénée. Frotter ensuite légèrement les zones jaunies. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
Les produits à ne pas utiliser sur une fenêtre en pvc jaunie
Tous les produits abrasifs qui peuvent endommager le PVC sont à bannir. Si le PVC devient poreux, il jaunira encore plus et il risque de perdre en étanchéité. Ainsi, l’eau de javel et le papier de verre ne sont pas recommandés.