Les fenêtres jouent un rôle très déterminant dans l’isolation thermique et phonique d’un logement. Pour éviter d’éventuelles complications, il convient d’y prêter une attention particulière lors de la réalisation des travaux. À ce propos, au-delà du vitrage et de la pose, le choix du matériau pour l’encadrement revêt une grande importance. Voici justement des conseils très utiles pour un choix judicieux du matériau pour les cadres de vos fenêtres.
Le bois
Pour l’encadrement de vos fenêtres, le bois est une première option très intéressante que vous pouvez envisager. En effet, un cadre de fenêtre en bois présente de nombreux atouts, lesquels sont notamment liés aux performances du matériau en termes d’isolation thermique et acoustique, mais aussi à sa qualité.
Très solide, il offre une grande stabilité dans le temps et une meilleure résistance contre les intempéries. En plus de son intérêt fonctionnel indéniable, ce matériau naturel est l’idéal pour donner du cachet à vos fenêtres et une touche d’originalité à votre maison.
Le bois est en réalité une matière noble et très élégante qui se décline en une variété d’essences. De ce fait, il existe une large gamme de cadre à poser sur fenêtres en bois et, quels que soient vos besoins, vous trouverez certainement un modèle qui vous convient parfaitement.
Il faut toutefois souligner que la qualité de vos fenêtres dépend du type de bois choisi. Aussi, le bois nécessite une attention particulière. Afin de conserver le caractère esthétique de vos fenêtres et une meilleure durabilité du matériau, il faudra veiller à son entretien. En fonction de l’exposition aux intempéries, un vernissage régulier de vos huisseries est ce qu’il faut.
L’aluminium
Les menuiseries en aluminium ont le vent en poupe depuis quelques années. Contrairement aux vieux modèles dont le pouvoir isolant était assez faible, les nouvelles menuiseries en aluminium disposent de meilleures performances. Ils bénéficient en réalité d’un mode de conception technique bien pensé pour une meilleure isolation thermique.
En effet, des profilés en PVC sont utilisés comme rupture de pont thermique entre les parties intérieure et extérieure. Cela permet notamment de limiter la conductivité thermique du matériau. De fait, les encadrements en aluminium sont dorénavant très robustes, offrent une meilleure résistance et ne rouillent presque pas.
Par ailleurs, un point qui séduit particulièrement les utilisateurs est que les menuiseries en aluminium sont très esthétiques et sont disponibles en une variété de coloris, de tailles et de surfaces. Ainsi, peu importe vos goûts et préférences en la matière, vous trouverez à coup sûr un modèle qui cadre parfaitement à vos attentes.
Un autre avantage indéniable des menuiseries en aluminium est qu’elles ne nécessitent que très peu d’entretien et sont hautement durables. Toutefois, elles reviennent un peu plus chères que les cadres en bois. C’est pourquoi certains propriétaires optent pour des fenêtres mixtes bois-alu, de quoi limiter les coûts tout en conservant les qualités esthétiques et les atouts fonctionnels de l’encadrement.
Le PVC
Le PVC constitue également un choix judicieux pour l’encadrement de vos fenêtres. Il s’agit d’une alternative très économique aux autres modèles du fait de son prix abordable. Tout comme les menuiseries en bois et en aluminium, les encadrements en PVC disposent d’excellentes propriétés isolantes.
En réalité, le système de vitrage multiple confère aux fenêtres en PVC, un pouvoir isolant remarquable idéal pour alléger les factures énergétiques dues au chauffage.
Ce matériau séduit également grâce au large choix de coloris qu’il offre, à sa forte durabilité et sa résistance face aux intempéries et aux éventuels chocs. Le PVC ne nécessite par ailleurs que très peu d’entretien, ce qui en fait un choix idéal pour les cadres à poser sur vos fenêtres.