Les fenêtres jouent un rôle primordial dans l’isolation d’une résidence. Elles limitent l’échange de l’air entre l’intérieur et l’extérieur de vos chambres. Lorsqu’elles sont en mauvais état, la déperdition de la chaleur est élevée ainsi que vos factures d’électricité. Voici trois choses à savoir sur le remplacement des fenêtres à Terrebonne, une ville située à Québec.
Les critères de remplacement des fenêtres
Dans la ville de Terrebonne, la température est extrême d’une saison à une autre. Ainsi, les maisons situées dans la région doivent être bien isolées afin de réduire la dissipation d’énergie. Pour cette raison, les fenêtres doivent être régulièrement remplacées pour une performance énergétique optimale. Avant de procéder au remplacement de fenêtres à Terrebonne, vous devez réaliser un diagnostic pour confirmer l’état défectueux de la fenêtre. Pour cela, divers traits permettent d’observer le mauvais état des fenêtres.
Lorsque vos fenêtres sont fermées, pourtant des courants d’air entrent dans votre chambre et vous refroidissent, alors vous avez un problème d’étanchéité. Ce dernier peut résulter des joints usés, des châssis de mauvaise qualité ou d’une mauvaise jonction entre l’ouvrant et le dormant. De même, l’écaillement des peintures murales ainsi que des auréoles montre que l’eau s’infiltre à travers la fenêtre. Outre cela, la résonance des bruits à l’intérieur ainsi que la difficulté d’ouverture des fenêtres sont autant de critères qui doivent vous pousser à les remplacer.
Les étapes à suivre pour substituer une fenêtre
La première étape consiste à enlever l’ancien dormant de la fenêtre défectueuse. Pour ce faire, vous devez retirer les vantaux avec un maillet et un burin sans oublier la quincaillerie. Cette dernière prend en compte les gâches crémone et les paumelles. Ensuite, vous devez retirer délicatement le dormant en sectionnant les montants et traverses. À cette étape, il est capital de vérifier si tous les anciens éléments de la fenêtre endommagée sont enlevés. Ensuite, vous devez rénover l’appui de la fenêtre ainsi que les feuillures.
Après cette étape, vous devez installer la nouvelle fenêtre dans le cadran correspondant. À ce niveau, une bande de joint d’étanchéité doit être appliquée tout au long du dormant. Cette bande doit être également auto-adhésive pour faciliter l’usage. Au même moment, la traverse doit être couverte d’une bande de mousse. Une fois que vous finalisez cette phase, vous devez ensuite mettre le dormant dans la feuillure sans casser l’aplomb ainsi que son niveau. Le tout doit être maintenu avec un serre-joint. Ensuite, il faut fixer entièrement le dormant dans le montant. Après cela, vous devez replacer les paumelles, vantaux et caches de vis. Pour finir, vous devez combler l’espace entre le bâti et la maçonnerie.
Les démarches administratives lors du remplacement d’une fenêtre
Quel que soit votre lieu de résidence à Terrebonne, vous devez déclarer vos travaux de remplacement de fenêtres. Même pour des travaux de réparation des fenêtres comme le changement de couleur, il vous faut une autorisation. Ainsi, cette déclaration est capitale pour évaluer la compatibilité de vos travaux de rénovation avec les règles d’urbanisme. De même, lorsque vous êtes en location, il est recommandé d’avertir le syndicat de copropriétés avant d’entamer le remplacement de la fenêtre. Cette démarche est indispensable, car certains logements sont sous la restriction d’un ordre esthétique.
En résumé, le changement des fenêtres est nécessaire pour accroître la performance énergétique de la maison afin de réduire le coût des factures. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de solliciter l’aide des professionnels certifiés RGE (reconnus garant de l’environnement). Ceux-ci feront des contrôles périodiques pour juger de l’état de vos fenêtres afin de vous conseiller sur de possible remplacement.